top of page

Les pathologies ORL

     La sphère ORL est un regroupement des plusieurs organes et cavités. Elle compte donc les oreilles, les sinus, le nez avec ses fosses nasales, la bouche ainsi que la gorge avec le larynx, pharynx et la trachée. Ces différentes parties sont reliées les une aux autres et forment donc la sphère ORL. On retrouve, comme dans le reste du corps humain, des muscles et ligaments mais aussi des muqueuses et la vascularisation. Ce sont donc sur tous ces éléments que l'ostéopathie agit pour le bien être des personnes ayant certaines pathologies ORL. Cependant, toutes les pathologies ne peuvent être traitées en ostéopathie.

Quelles pathologies ?

     Les pathologies chroniques sont plus souvent fonctionnelles que bactériennes et peuvent donc être prise en charge par un ostéopathe. On parle de chronicité au delà de 3 mois. Si vous avez un rhume, une sinusite ou bien une otite moyenne durant depuis longtemps ou revenant fréquemment, vous pouvez consulter votre praticien. 

     Les inflammations du larynx, du pharynx et de la trachée, peuvent être pris en charge en ostéopathie selon certains critères.  Lors de la consultation des questions précises sont posées, afin de permettre au praticien d'établir sa légitimité. Selon les réponses, il peut orienter le patient vers un professionnel de santé plus compétent ou prendre en charge directement. 

     Les acouphènes sont aussi pris en charge. Néanmoins attention au type d'acouphènes car ils ne peuvent pas tous être pris en charge. Rappelons également que l'ostéopathie ne soulage pas 100 % des patients.

Comment ?

Sinusite, rhinite et otite moyenne séreuse chronique

      Ce procédé est le même pour la rhinite chronique (rhume) et l'otite moyenne séreuse chronique. Dans ces pathologie ce sont les fosses nasales touchées (rhinite) et la partie moyenne de l'oreille (otite). Les fosses nasales se situent au centre de la face derrière le nez. Il est donc nécessaire de mobiliser les sutures autour du nez pour la rhinite et de l'oreille pour l'otite.

     La sphère ORL se situe au niveau de la face et de la cavité orale, d'où le nom de cavité oro-faciale. Dans la face il existe des cavités vides permettant d'alléger la face et d'amortir les chocs afin de protéger le cerveau, nommées les sinus. Parfois la muqueuse tapissant ces cavités s'inflamme et crée des douleurs : La sinusite.  L'origine de cette inflammation est souvent due à une congestion vasculaire produite par la lutte contres de bactéries et virus mais aussi parfois par des mécanismes peu connus au sein de la face. C'est dans ce cas précis que l'ostéopathe intervient. En effet son action est de décongestionner les muqueuses en ayant un effet drainant. Pour cela, il utilise des techniques de mobilisation des sutures faciales autour des sinus touchés. 

Laryngite, pharyngite et trachéite

     Beaucoup de facteurs peuvent produire des inflammations du larynx, du pharynx et de la trachée. L'ostéopathie ne guérit pas mais permet de drainer afin d'accélérer le processus de guérison du corps. L'expérience des anciens permet d'établir une corrélation entre des actes thérapeutiques et le soulagement de ces pathologies. La science n'a cependant pas validé à ce jour ces théories.  Il existe de très bons résultats sur la stimulation de certains nerfs via différentes techniques ostéopathiques. 

Les acouphènes

     Les acouphènes pris en charge par les ostéopathes sont des acouphènes ne rentrant dans aucune case des médecins. Si vous êtes allés voir un ORL ou même un neurologue, avec des examens médicaux et qu'ils ne trouvent rien, c'est un trouble fonctionnel et entre alors dans le champs de compétence de l'ostéopathe. C'est une pathologie très complexe et il faut souvent plusieurs séances pour avoir de l'amélioration. Dans certains cas, le traitement n'est pas efficace. La thérapie manuelle varie en fonction des patients et peut être très globale avec des techniques manipulatives sur l'épaule ou les cervicales (cou). Le plus important travail est effectué autour de l'oreille comme pour l'otite. Si le traitement peut être très global contrairement à l'otite, c'est que le praticien ne doit pas faire un simple drainage. En effet, il existe des tensions sur des articulations travaillant en synergie avec l'oreille pouvant être la cause des acouphènes. On ne peut jamais réellement savoir quelle est la cause, mais en travaillant toutes les tensions trouvées, le praticien rend le traitement plus efficace.

bottom of page