L'ostéopathie, un atout dans le sport

Marion Magnier a suivi lors de ses études une équipe de rugby

Marion Magnier a suivi, durant ses études, une équipe de rugbyman Senior en ligue Honneur. Durant l'année de sa présence, elle a pu faire de la prévention et de la récupération mais aussi de l'amélioration de performances, au sein de l'équipe.

Prévention

Le sportif répète des mouvements pour l'entrainement afin de se perfectionner. Ces répétitions engendrent des tendinites. C'est d'ailleurs à cause de cela que certaines tendinites portent des noms de sport comme le tennis elbow ou le golf elbow. Elbow signifie coude en anglais. Le tennis elbow est une tendinite externe du coude que se font régulièrement les joueurs de tennis du fait de la répétition de flexion-extension du coude. Le golf elbow est la pathologie du golfeur et se traduit par une tendinite interne du coude.

Ces répétitions entraînent également une usure précoce des articulations comme les hanches et genoux chez le footballeur. Cette usure se traduit souvent par de l'arthrose. Cette dernière est aussi présente sur des articulations traumatisées plusieurs fois ou  suite à un choc très violent. Un sportif se faisant plusieurs entorses de cheville dans sa carrière, par exemple, à plus de risque de développer une arthrose précoce sur cette cheville qu'un autre.

L'ostéopathe intervient en amont de l'arthrose ou de la tendinite en suivant régulièrement le sportif. La prévention de ces pathologies se fait via des conseils et des

Le tennis elbow pris en charge en ostéopathie

techniques musculaires effectuées par le praticien. Ces techniques ont pour but de relâcher les muscles afin de diminuer les contraintes de l'articulation ou du tendon sollicité.

Récupération

Lorsqu'un sportif se blesse, il lui faut de repos pour que la lésion se résorbe. Souvent il n'apprécie pas le congé forcé du sport qu'il pratique. Il essaie donc de trouver des solutions alternatives, afin d'accélérer le processus de guérison. Certes les kinésithérapeutes sont légitimes dans la prise en charge de la convalescence du sportif, mais l'ostéopathe l'est tout autant. En effet ce dernier peut

prendre en charge une entorse bénigne à J+ 1, ou une luxation après réduction et quelques jours de repos. La capacité et la vitesse de récupération naturelle du patient sont à prendre en compte dans l'intervention de l'ostéopathe. Chaque personne a ses propres caractéristiques. Le praticien utilise des techniques différentes comme la mobilisation articulaire à visée myorelaxante (relâchement musculaire). Les techniques musculaires ont un effet myorelaxant également, mais aussi antalgique (diminution de la douleur). Ces effets thérapeutiques soulagent le patient et permettent sa récupération. Moins le patient a de douleurs et d'enraidissements musculaires, plus la récupération est rapide et efficace.

AMélioration du temps de récupération chez le sportif en ostéopathie

Amélioration

Avant un match décisif ou une compétition, le sportif peut consulter son ostéopathe afin d'améliorer ses performances. Le corps doit être sain, sans douleurs ni enraidissements musculaires, afin d'être dans des conditions optimales. En effet si le patient a mal

Ostéopathie pour le sportif

ou qu'un muscle, important dans son sport, est enraidi, sa performance physique sera réduite. Agissant sur le relâchement des muscles et sur la diminution de la douleur, l'ostéopathe est un atout essentiel dans l'amélioration des performances du sportif avant une compétition.