top of page

L'ostéopathie des nourrissons

Les nouveaux nés subissent des forces et des contraintes durant la grossesse mais aussi pendant l'accouchement. 

Le développement

     En effet le développement dans l'utérus ne protège pas le foetus des contraintes s'appliquant à la mère. La pression intra abdominale en est un exemple. Cette pression est la résultante des forces s'appliquant au caisson abdominale et est présente en permanence. Elle augmente lors d'un effort comme le sport.   

     De plus, il existe des contraintes lors de l'effort de poussée ou de retenue de la part de la mère. Lorsque la mère retient un besoin (par exemple) les viscères remontent et le coccyx se rapproche de la symphyse pubienne en impliquant une rétroversion du bassin. L'utérus, étant un viscère, est impacté par cet effort de retenue, par conséquent le bébé aussi. A l'instar de l'effort de retenue, l'utérus et le foetus ne sont pas épargnés concernant l'effort de poussée. Lorsque la future mère évacue ses besoins (par exemple), la pression intra abdominale augmente, les viscères descendent et le bassin s'antéverse. Le bébé est donc très souvent soumis à des forces et contraintes pendant la gestation.

     Il faut également savoir que le foetus se développe et a besoin de place. Parfois la place lui manque, car il doit la partager avec un autre foetus ou parce que la mère ne peut lui offrir l'espace dont il a besoin, de par sa morphologie. 

Accouchement et Ostéopathie pédiatrique

L'accouchement : 1 er jour de vie

     Lors de l'accouchement le nouveau-né doit se frayer un chemin pour sortir. Ce n'est donc pas de tout repos pour un être aussi petit et fragile.  Au vu de la force des contractions nécessaires à sa sortie, le nouveau né subit une forte pression.

Conclusion 

     Toutes ces pressions, contraintes et forces, s'appliquant de la fécondation au premier jour de vie, peuvent donc engendrer des traumatismes. La visite chez un ostéopathe, après le premier mois de vie extra utérine, est alors recommandé. Une première consultation après un mois permet à l'ostéopathe de faire un bilan des troubles fonctionnels du nourrisson. La visite peut être effectuée en amont si les parents le désire. Le premier mois certains troubles peuvent se résorber naturellement, c'est pourquoi Marion Magnier recommande une première consultation au 1 er mois. Le nombre de séance varie selon les troubles du petit patient et sa capacité de réponse au traitement prodigué. 

La prise en charge du Nourrisson en Ostéopathie

Il existe plusieurs troubles fonctionnels que l'on peut traiter en ostéopathie :

- Le torticolis congénital

- La plagiocéphalie

- Le reflux gastro-oesophagien

- Les coliques

- La diarrhée

- La constipation

- La dacryocystite

- L'otite moyenne chronique

- Les troubles articulaires

(mauvaise position du bassin ou d'une hanche par exemple)

bottom of page