Enfants, adolescents et ostéopathie

Les troubles fonctionnels de l'adulte peuvent s'appliquer aux enfants et adolescents. Il existe néamoins certaines pathologies liées à l'enfance ou l'adolescence. L'ostéopathe peut donc prendre en charge tous mineurs confondu.

L'ostéopathie pour enfant

Les enfants

Les enfants ont beaucoup de problèmes de la sphère ORL. Ils ont plus d'otites moyennes chroniques que les adultes en raison du développement interne et moyen de l'oreille, qui 'est pas aboutit contrairement à leurs aînés. L'enfant ayant une otite va développer, comme l'adulte, des symptômes tels que l'hypoacousie (baisse de l'audition) et de la douleur. Or pour un jeune enfant, l'audition est importante dans son développement. En effet la baisse d'audition engendre une perte de l'apprentissage des sons, des mots et de l'expression. Une affection se

manifestant durant la petite enfance, entraînera de ce fait un retard ne pouvant être rattrapé.

L'ostéopathe peut agir sur l'otite moyenne chronique avec des techniques crâniennes, en mobilisant les sutures en rapport direct et indirect avec l'oreille touchée.

Les enfants grandissent tous les jours et la croissance peut s'avérer douloureuses sur certaines articulations. Chaque enfant a ses propres caractéristiques de croissance et donc ses propres douleurs.

Il est important de soulager ces maux en allant voir un ostéopathe afin que l'enfant ne devienne pas douloureux chronique et doivent subir ces douleurs tout au long de sa vie.

Les adolescents

L'adolescent est sujet aux mêmes pathologies que l'adulte comme dit précédemment. Cependant il existe des pathologies spécifiques de l'adolescence, comme les syndromes d'Osgood Schlätter et de Sinding Larsen Johnson.

L'ostéopathie pour adolescent

Le syndrome d’Osgood Schlatter est une pathologie fréquente de croissance survenant chez l’adolescent sportif et touchant le genou. Cette pathologie touche plus précisément la tubérosité tibiale antérieure, n’étant pas encore ossifiée chez l’adolescent. On estime son ossification à 15 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons. Le cartilage de croissance est soumis à des micros-traumatismes répétés engendrant une douleur. Ces micros-traumatismes sont causés par une croissance rapide, une sur-sollicitation du système extenseur de la jambe (muscle quadriceps notamment) et surtout l’activité sportive intensive, du patient. C'est une pathologie douloureuse pour l'adolescent.

Le syndrome de Sinding Larsen Johnson est identique, à ceci près qu’il touche la pointe inférieure de la patella et non la

tubérosité tibiale antérieure.

L'ostéopathe traitant les enraidissements musculaires, peut prendre en charge les adolescents touchés par ces syndromes afin de les soulager. En effet, l'enraidissement musculaire étant important dans le développement de la pathologie,  son traitement permet la diminution de la douleur. Cependant, en fonction de l'importance de la douleur, d'autres solutions sont à envisager avec le praticien. Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent recommandée, notamment avec un podologue et un kinésithérapeute.

Anatomie du genou pour comprendre les pathologies de croissances comme Osgood Schlätter

Source : Mémoire Professionnel MAGNIER Marion