top of page

L'ostéopathie de la femme enceinte

     L'ostéopathe est un allié de la femme lors des différents trimestre composants sa grossesse. Il peut se révéler utile également après l'accouchement, car c'est une épreuve traumatisante pour le corps.

Le 1er trimestre 

     Lors du premier trimestre, les hormones telle que la relaxine font leur apparition en taux élevé. La relaxine permet le relâchement des ligaments et de tous les tissus du corps. Cela implique une hyperlaxité de la femme (élasticité augmentée) durant sa grossesse. Le sphincter inférieur de l'oesophage est alors un muscle relâché et ne fait plus son travail d'anti-reflux. C'est pourquoi les premiers mois, la femme peut ressentir des reflux gastriques et vomis facilement. Les nausées sont également liées à cela mais aussi à l'hyperosmie (augmentation de l'odorat) engendrée par d'autres hormones pendant la gestation.

Ostéopathie de la femme enciente

     L'ostéopathe peut alors agir sur l'estomac via des techniques viscérales afin d'éviter les reflux. Il peut également agir sur le nerf Vague correspondant à l'innervation sympathique (autonome) de certains viscères comme l'estomac. Le traitement par le nerf vague dans les nausées n'est pas prouvé scientifiquement mais certaines patientes ont ressenti des effets bénéfiques.

Le 2nd trimestre 

     Lorsque l'utérus grandit, le corps fait de la place pour l'accueillir comme il se doit et permettre ainsi le bon développement du bébé. Les côtes s'écartent alors légèrement. Pour une maman qui attend son premier enfant, ces changement peuvent être douloureux. Après plusieurs grossesses, le corps s'est adapté et se modifie plus facilement. Les changements s'opèrent également au sein du caisson abdominal au niveau des viscères. Tous les organes vont se pousser pour laisser place à l'utérus. Cela peut engendrer des troubles comme la diarhée. 

     Selon les femmes, la poitrine prend du volume rapidement ou non. Certaines femmes vont prendre une taille de Bonnet en quelques jours d'autres en plus longtemps ou plus de poitrine, etc... Cette prise de volume peut donner des dorsalgies car la poitrine est lourde et le haut du dos s'adapte pour compenser ce poids. 

     La relaxine, comme citée précédemment, engendre une hyperlaxité des articulations. Certaines articulations ont une faible amplitude de mouvement afin de créer une stabilité importante. C'est le cas des articulations sacro-iliaques (entre le sacrum et l'os iliaque que l'on prend pour la hanche). Elles se situent juste en dessous des lombaires. Lorsque ces articulations deviennent hypermobiles, la douleur s'installe. 

     Le praticien peut agir sur tous ces facteurs avec son éventail de techniques. Bien qu'il n'ai pas aisé de manipuler une femme enceinte à cause de l'ampleur de son ventre, certaines techniques sont faisables et parfois il suffit simplement de s'adpater. 

Le 3ème trimestre 

     Certains maux du second trimestres sont encore présents lors du troisième. Parfois les troubles ne se déclarent qu'à partir du septième mois de grossesse pour une femme tandis qu'une autre va déclarer ce symptôme avant. Chaque patiente a ses propres caractéristiques. Il existe toujours des douleurs des sacro-iliaques. Certaines femmes peuvent développer un syndrôme du canal carpien durant le deuxième ou le troisième trimestre. C'est valable également pour les lombalgies et coxalgies (douleurs de hanche). Plus le terme approche plus la patiente va marcher avec les hanches ouvertes (Lucky Luck) et le dos lordosé (creusé). C'est une adaptation du corps face à la prise de poids et de volume du ventre de la future maman. Ces changement créent de la douleur.

Préparation à l'accouchement avec l'ostéopathie

     La prise en charge en ostéopathie est donc importante afin de soulager la patiente de ses maux. Comme dit ci-dessus, le large éventail de techniques, lui permet de traiter la femme enceinte jusqu'au terme de la grossesse. De plus, le praticien intervient aussi dans la préparation à l'accouchement. En relâchant les muscles de la cavité abdomino-pelvienne, il s'assure de la bonne mobilité du bassin afin de faciliter l'accouchement. 

bottom of page