top of page

L'ostéopathie pour les seniors

     Les personnes âgées sont des adultes et par conséquent ont les mêmes troubles qu'un patient de 40 ans. Certaines pathologies dues à l'usure, comme l'arthrose, ne peuvent être totalement soulagées par l'ostéopathe. Cependant, le traitement prodigué a des effets myorelaxants (relâchement musculaire) et antalgique (moins de douleur). Ces effets ont pour but de soulager le patient pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois sans prendre de substances médicamenteuses.

La prise en charge de l'ostéopathe pour les seniors

     Lors des prémices de l'arthrose ou avant même qu'elle ne se déclare, aller voir un ostéopathe est recommandé. En effet, la prévention peut retarder et diminuer la progression de l'arthrose.

     Les seniors devenant, souvent, peu à peu sédentaires , sont plus sujet à la constipation. Le mouvement régulier permet une augmentation de la pression intra-abdominale (PIA) qui joue un rôle important dans le transit intestinal. La PIA est la résultante des forces appliquées à l'abdomen. Le cheminement du bol alimentaire au sein du côlon se faire grâce à des contractions involontaires des muscles composant le gros intestin. Ce cheminement devient alors plus long à mesure de la sédentarité en raison de la faiblesse musculaire engendrée et de la PIA diminuée. 

     L'ostéopathe peut traiter la constipation chronique comme la diarrhée chronique via des techniques viscérales. Ces techniques visent à modifier le comportement tissulaire d certains organes. Un tissu hypotonique sera stimulé, à l'inverse d'un hypertonique que le praticien va détendre.

bottom of page