top of page

Les troubles de la digestion

Les Reflux Gastriques

     Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est une remontée acide du bol alimentaire se trouvant dans l'estomac. Ce dernier remonte le long de l'oesophage créant des symptômes de brûlure derrière le sternum (rétro-sternal) ou de vomissement.  Cependant ce liquide acide, peut créer des inflammations des parois qu'il touche. Lors de sa remontée il peut atteindre la sphère ORL et peut également redescendre dans les voies respiratoires. Tout cela peut engendrer des rhinites (rhume) sinusites, otites, laryngites, pharyngites et bronchites avec notamment de la toux et du crachat de mucus en quantité. Ces symptômes sont plus rares que la brûlure rétro sternale et peuvent être isolés ou associés.

     Les risques avec un RGO simple reste donc les affections ORL. Cependant, lorsqu'un reflux gastrique n'est pas traité par voie médicamenteuse ou médecine douce, un ulcère peut se former. En effet, plus l'acidité est persistante plus il y a des risques d'avoir une gastrite ou oesophagite (inflammation de l'estomac ou de l'oesophage). Par la suite, la gastrite peut se transformer en ulcère de l'estomac comme l'oesophagite en ulcère de l'oesophage. Attention, le reflux ne donne pas de cancer de l'estomac et peut jouer un rôle seulement minime dans celui de l'oesophage.

     Les causes peuvent être nombreuses mais voici des exemples assez commun : sucre, graisse, menthe, tabac, stress, morphologie organique, médicaments.

     Il existe deux types de reflux distincts, le reflux forcé et le reflux facilité. Ces deux reflux ont les mêmes symptômes mais un fonctionnement différent. Ici vous pourrez lire la différence entre ces deux reflux. Vous pouvez également regarder une série de vidéo explicative en cliquant ici.

Reflux forcé

Source : stick png

Reflux Forcé

     Lors d'un reflux dit forcé, il est question de pression intra viscéral, c'est à dire à l'intérieur d'un organe. Ici, on ne parle que de la pression de l'oesophage et celle de l'estomac. La pression représenté ci-contre par des ronds, est normalement identique ou presque dans les viscères, cependant ce schéma nous montre une pression forte dans l'estomac. Cette augmentation de pression peut être dû à plusieurs facteurs : un estomac compressé par un autre organe (anomalie morphologique ou grossesse), un estomac hypertonique (paroi musculaire contractée) ou encore une importante quantité de gaz ou d'acidité (soda par exemple).

     Entre l'oesophage et l'estomac on peut voir le sphincter inférieur de l'oesophage (SIO). Le rôle de ce dernier est de s'ouvrir afin de faire passer le bol alimentaire pour qu'il soit digéré et de se refermer afin d'en éviter une éventuelle remontée. Le SIO est donc un muscle et possède une pression intramusculaire. Lorsque la pression de l'estomac est plus élevé que celle du sphincter, il finit par s'ouvrir sous le poids de la pression. C'est à peu près le même phénomène que l'on peut observer avec une bouteille rempli de liquide gazeux. En effet, lorsque l'on secoue la bouteille on augmente la pression à l'intérieure de celle-ci, on peut observer si c'est un bouchon interne à la bouteille (champagne et non coca-cola par exemple) qu'il se soulève et fini par sauter. Dans le cas de notre tube digestif, le sphincter ne se retire pas mais s'ouvre laissant alors passé le bol alimentaire.

Reflux facilité

Source : freepick

     Contrairement au reflux forcé, le facilité n'est pas induit par une augmentation de pression. On parle toujours du SIO responsable de cela. En effet si ce sphincter n'est pas suffisamment musclé ou hypotonique (tonicité moins importante que la normale), il faiblit. C'est un muscle involontaire commandé par le système nerveux autonome. On ne peut alors pas le muscler comme on peut le faire avec les cuisses ou abdominaux. Les causes ne sont pas toutes établies mais il peut y avoir une faiblesse de naissance mais aussi par un changement moléculaire comme la grossesse ou les médicaments.

     Comme énoncé précédemment, le SIO permet d'éviter le reflux gastrique. Or s'il est faible il laissera passer le bol alimentaire facilement, d'où le nom de "reflux facilité". C'est alors qu'il se présente lorsque le patient se penche en avant pour faire ses lacets ou quand il dort car l'estomac et l'oesophage sont aligné. En effet la nuit le reflux est le plus important surtout pour le facilité. Cela s'explique simplement par le fait que l'on met l'estomac dans l'axe de l'oesophage quand nous sommes couchés sur le dos mais également sur le côté droit. L'estomac étant placé à gauche et l'oesophage un peu plus au milieu, la gravité axe le premier avec le deuxième, qui lui ne bouge pas ou peu, tant il est fixé par d'autres structures. L'allongement du côté gauche peut aussi créer du reflux par compression de l'estomac et dans ce cas présent on parle de reflux forcé.

     Le reflux facilité est un peu similaire au sablier si on le retourne le sable tombe car il y a une petite ouverture.

     A savoir, on peut combiner les deux types de reflux, avec le temps la pression forçant l'ouverture du sphincter peut l'affaiblir.

Structures

     La structure interne des viscères peut avoir un impact conséquent sur les reflux n'importe où dans le corps et dans ce cas présent également.

     Dans la structure même de l'estomac, on retrouve l'angle de Hiss dessiné sur les schémas ci-dessus. cet angle fermé évite au bol alimentaire une remontée dans l'oesophage. Cependant, lorsque l'estomac est hypotonique ou que sa morphologie est anormal par acquisition ou de naissance, cet angle s'ouvre. On parle d'angle aiguë normal et plus obtus lors d'un dysfonctionnement.  Lorsqu'il s'ouvre, le cardia (partie supérieure) s'aligne avec le SIO et l'oesophage laissant ainsi remonter le contenu de l'estomac.

    

     La hernie hiatale est une modification de l'anatomie des viscères et engendre souvent des RGO. Elle se situe au niveau du diaphragme abdominal. Celui-ci comporte un trou, appelé hiatus, laissant passer l'oesophage. Ce hiatus peut devenir plus élastique que de normal causant son agrandissement. Une fois le hiatus agrandit l'estomac a la place de remontée et de se glisser dedans. Il existe 4 formes de hernies hiatales :

-   Type 1 de glissement avec l'estomac qui glisse hors de sa cavité pour loger sa partie haute dans le hiatus oesophagien.

-   Type 2 par roulement, dans ce cas, la grande courbure et l'antre pylorique font un mouvement de roulement et se remonte, c'est alors la partie inférieure qui se retrouve dans le hiatus.

-   Type 3 mixte on retrouve le type 1 et le type 2.

-   Enfin le type 4 s'explique par la remontée totale de l'estomac.

     Comme l'estomac est remonté, il est compressé par le diaphragme d'une part, mais sa morphologie change également, permettant ainsi le reflux.

Source : PDFprof.com

  La cage thoracique et sa morphologie ont un impact sur la position des viscères dans la cavité abdominale. On parle de deux types de morphologies qui peuvent être plus ou moins importante :

     Bréviligne avec des côtes écartés prenant plus de place à l'horizontal qu'à la verticale. Dans ce contexte, les viscères ont beaucoup de place. Si parfois la place est une bonne chose, elle ne l'est pas toujours. On peut retrouver des viscères bas situé en hypotonie ou des angles très ouverts.

.

     Longiligne avec des côtes rapprochées prenant peu de place en horizontal et plus en vertical. On retrouve donc des viscères plus comprimés les uns avec les autres et des angles plutôt fermés

Source : Nanopdf.com

La constipation

Définition

      La constipation est une diminution de la fréquence des selles et/ou une consistance plus dure que la normal. Cela correspond aux selles de type 1 et 2 sur l'échelle de Bristol illustrée ci-contre. Si un patient n'est pas allé à la selle depuis plusieurs jours, il faut consulter un médecin rapidement car cela peut être le signe d'une occlusion intestinale. La constipation devient chronique lorsque cela fait plus de 6 mois que les symptômes sont présents. Ils peuvent être constant ou par période fréquentes durant les 6 mois.

 

      Attention cependant à ne pas confondre constipation et transit normal d'un individu. En effet, chaque personne ne va pas à la selle une fois par jour comme il est dit. On estime que la moyenne de fréquence des selle est une fois par jour mais un individu peut en avoir 2 ou 3 par jour ou Une fois tous les deux jours. La longueur du côlon est en partie en cause, plus il est long plus le transit l'est aussi. Vous êtes alors constipé si vous allez moins fréquemment à la selle que d'habitude ou que la consistance change mais pas quand vous n'y aller qu'une fois tous les deux jours. Fiez vous à votre corps et ce que vous avez toujours connu comme fréquence et consistance. 

Qui est concerné ?

Echelle de bristol 

Source : SNFGE

      La constipation touche les personnes de tout âge mais surtout les enfants et les personnes âgées. Les enfants en phase d'apprentissage de la propreté ont tendance à se constiper car ils n'aiment pas le fait qu'un élément sorte du corps. En effet lorsqu'ils apprennent à aller aux toilettes ils prennent conscience de leurs besoin et donc des selles. Ils peuvent également se constiper car les toilettes ne sont pas propres lorsqu'ils sont à l'école. La constipation de l'enfant est souvent associé à la psychologie. Chez le sénior, on recense ce trouble fonctionnel régulièrement du fait de leur sédentarité. A l'instar des séniors, toutes les personnes sédentaires souffrent souvent de constipation. 

Traitement

      L'ostéopathe ne prend en charge que les constipations chroniques afin d'éviter un retard diagnostique. S'il traite ce trouble alors que c'était aigüe, il se peut qu'une cause organique en soit à l'origine et donc soit le traitement sera inefficace, soit le patient ne cherchera pas de cause et passera à côté d'une pathologie. Le risque est faible mais existant. Chez le nourrisson elle se traite rapidement. 

      Le traitement viscéral est le plus indiqué ici. Les techniques employées sont les détentes ou stimulations d'organes ainsi que la mobilisation des uns par rapport aux autres en cas d'adhérence. Ces techniques visent à modifier le comportement tissulaire des organes afin de retrouver une tonicité normale au bon fonctionnement de l'organisme et notamment du transit. 

      Les conseils donnés aux patients, afin de limiter au maximum le retour du trouble fonctionnel est une partie très importante du traitement.

La diarrhée

Définition

      La diarrhée se définie par l'augmentation de la fréquence des selles et/ou des elles moins consistantes. On retrouve les selles de types  6 et 7 voir 5 sur l'échelle de Bristol, présentée plus haut. Elle est donc l'inverse de la constipation mais les deux troubles ont beaucoup de points communs. 

      Elle est dite chronique à partir de 6 mois et est spécifique à chacun comme la constipation en raison du caractère unique des individus et de leur rythme du transit.

Qui est concerné ?

      Les sportifs sont les personnes les plus touchés par la diarrhée. Elle touche également toutes les autres catégories de patients. Si les sportifs sont mis en avant dans le cas de ce trouble, c'est à cause de la pression intra abdominale (PIA). Pour faire simple la PIA est la pression du caisson abdominal qui augmente lorsque l'on contracte ses abdominaux par exemple. Elle est orienté vers le bas et l'arrière et c'est grâce à elle que nous allons plus facilement à la selle. Par exemple quand vous exercer la force de pousser pour déféquer, vous utiliser la PIA en l'augmentant car vous pousser en contractant la sangle abdominale. Les sportifs ont une sangle abdominale travaillée et donc puissante en permanence. Il n'est pas rare qu'après une séance de sport une personne doive aller à la selle. Le sportif va donc y aller plus régulièrement qu'un autre individu mais dès lors qu'il arrête le sport il n'aura plus ce rythme. De plus dès lors d'un dysfonctionnement fonctionnel sur le transit chez un sportif, la réponse est le plus souvent une augmentation de la fréquence des selles ou des selles plus liquides donc une diarrhée.

Traitement

      Le traitement de la diarrhée est similaire à celui de la constipation. En ostéopathie c'est le corps qui guide les gestes et techniques appropriés. En effet un côlon peut être hypertonique pour une constipation ou une diarrhée comme il peut être hypotonique également dans les deux cas. Le fait d'avoir un dérèglement des comportements tissulaires va induire un dysfonctionnement au u niveau du transit. Cependant, d'une personne à l'autre ou en fonction de la cause fonctionnelle de ce dérèglement, la réponse sera différente et se présentera sous forme de constipation ou de diarrhée. Dans les deux cas, l'examen physique est le seul élément permettant à l'ostéopathe de définir son traitement. 

bottom of page